• albums légumes

     

     Sujet : Le grand-père sème une graine de navet, dont il va prendre grand soin. Mais lorsqu'il souhaitera le cueillir, le légume récalcitrant refusera absolument de sortir de terre. L'intervention de la petite souris permettra enfin de l'arracher.
     

     
    Un radis géant pousse dans le jardin d'un papi et d'une mamie.
    Le papi attrape le radis, il tire, il tire, il tire, il peut toujours tirer, le radis reste bien accroché !

    Un Conte d'origine russe
     

     

    L'avis de Ricochet

    Un petit album malicieux signé Jean Gourounas. En route aux pays des légumes… en suivant un ver qui grignote tour à tour poireau, céleri, tomate et radis. L’occasion de découvrir les couleurs et les formes, mais également de s’amuser de page en page avec les sons et les mots. On s’amusera de ce chemin parsemé d’embûches au pays des légumes…d’autant qu’une citrouille peut cacher une poule qui raffole des petits vers…Une version humoristique de la chaîne alimentaire qui sans nul doute fera rire plus d’un lecteur.
    attention, ce livre est de petit format
     

     
    Dix petites graines, puis neuf, puis huit… Un petit garçon plante dix petites graines dans son jardin mais la nature n'en laissera pousser qu'une seule. La fourmi en vole une, le pigeon en picore une autre, la limace avale une pousse et la taupe en déterre une seconde puis une balle écrase une jeune plante… La seule fleur qui arrivera à maturité donnera… dix nouvelles petites graines, pour recommencer !
     

     
    De la salade à la graine, l'auteur a mené l'enquête sur le terrain et nous explique tout sur les légumes et leur transformation pour notre alimentation. Des photos, des schémas explicatifs, et une activité à la fin de l'ouvrage : créer un petit potager.
     

     
    Sais-tu quel légume mûrit une fois cueilli ? Quelle céréale a une longue barbe ? Pourquoi pleures-tu quand tu pèles un oignon ? Quelle grosse courge ressemble à s'y méprendre à la tête d'un géant ? Pour le savoir, soulève le volet et... ouvre l'oeil !

    Sujet : Léon était à la retraite après avoir entretenu et réparé des locomotives pendant quarante-sept ans. Il allait pouvoir réaliser la grande idée mûrie pendant toutes ces années : transformer son jardinet abandonné en un magnifique potager. Ses collègues lui avaient offert tous les outils nécessaires mais aussi des sachets de graines multicolores qu'il étala sur la table de la cuisine. Sur l'un d'eux était écrit: "Courges géantes du Mexique". Fatigué par sa journée passée à préparer son jardinet et par une soudaine quinte de toux (!), Léon s'endormit sur la table, la tête posée sur ses bras...
                toutes les histoires d'enfants ne voulant pas manger de légumes ou de soupe       
             

             Les enfants adorent les histoires de Cornebidouille

    Cornebidouille est la sorcière qui la nuit, vient faire peur aux enfants qui ne mangent pas leur soupe

    Pierre est un petit garçon qui refuse de manger sa soupe et qui n'a pas peur de cette fameuse Cornebidouille. Effectivement chaque fois il est plus rusé qu'elle

     

    le tapuscrit sur le site du jardin d'Alysse  

     

     

      41flecD.gif       

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :