• ateliers autonomes

     

    cherche et trouve

     

     

    roue des sons

       apprendre à dessiner

    écrire mots 

     

     

             

     

    maison des sons

           
             
             

    géoplan

     

     

    formographe

     formes magnétiques

    bahuts malins 

    embouteillages

     

    logik ville

     

    pentamino

     

    scope junior

     

    logix

    jour et nuit

     

    repérage case

     

    mos'art

     

    et autres

           

     

  •    
       
       
       

     

    Pin It

  • lire l'article trouvé sur

    http://www.mission-maternelle.ac-aix-marseille.fr/domaines/dlm/decouper/progression.html

    Je vais utiliser cette progression avec mes MS

    à suivre...

    Pin It

  • A la prochaine rentrée, je n'ai plus de TPS dans la classe. Mais je vais continuer à chercher des idées de petit ateliers pour les tout petits. J'ai une petite fille qui va pouvoir en profiter..

    C'est ainsi que j'ai transformé ceci

    Il n'y a pas à dire, on garde toujours une certaine "déformation" de l'esprit qui cherche en chaque objet une manière de le détourner pour en faire autre chose

    et voilà ce que ça peut donner

    J'ai acheté quelques pailles colorées que j'ai recoupées au format du pot.

    Ma petite fille a alors 15 mois: difficile dans un premier temps de faire passer les pailles par les petits trous de la poudreuse, mais il y avait le secours du côté verseur.

    Et voilà...

    J'accompagne cet article de quelques recherches sur Internet

     

    L'importance de la main

    Pour répondre aux désirs de ce petit explorateur insatiable mû par sa volonté de découvrir le monde, nous devons lui fournir des objets choisis, qu'il pourra manipuler par lui-même. En effet, Maria Montessori observe que la construction de l'intelligence se fait par la boucle « main-cerveau-main » : en manipulant des objets, la main perçoit des informations qu'elle envoie au cerveau. Celui-ci les assimile et la main utilise ensuite ces nouvelles données. Ainsi, petit à petit, l'intelligence se construit au contact du monde réel.
    Les mains du petit enfant ont besoin de sensations variées, de petites choses à attraper, de formes à manipuler. Toutes ces petites activités permettront à l'enfant de comprendre le monde, à son niveau.

     

    Les activités adaptées

    Les activités proposées à l'enfant vont évoluer au fil du temps et devenir plus nombreuses. Il prendra peu à peu possession de son environnement et son autonomie grandira. Au départ, le bébé n'a pas besoin de beaucoup de choses ; quelques hochets très légers, un mobile et du temps pour lui. Un peu plus tard, quelques petits paniers à disposition lui offriront des découvertes sensorielles variées : balles molles, tissus, petits objets du quotidien à explorer... Au fur et à mesure que sa motricité se développe, le petit enfant demande de participer de plus en plus. Nous devrons adapter l'environnement à ses capacités grandissantes et lui donner des choses à manipuler pour répondre à son besoin de faire travailler ses mains de plus en plus finement : enfiler une balle dans un trou, des jetons dans une tirelire, des perles...

    http://www.grandiravecnathan.com/dossier/montessori-pour-les-bebes-et-les-tout-petits.html

    à voir aussi quelques idées:

    http://forum.magicmaman.com/magic03ans/portage-allaitement-naturel/montessori-activites-maison-sujet-1391-1.htm

    et puis peut-être de nouveaux articles sur le sujet...

    J'ai deux ou trois idées sur le feu, mais comme c'est bientôt la rentrée, il va falloir que je me recentre sur les MSGS.

     

    Pin It




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique