• découverte du monde

    ferme

     

    chat

     

    les abeilles

     

    grenouille

     

    écureuil, loir,

    lérot....

    hérisson

     

    les pôles

    éclipse du

    20 mars 2015

     découverte du monde

     

     

     

     

    l'Afrique

    en cours...

    Asie

    en cours...

    découverte du monde

    les dinosaures

     découverte du monde

    les 5 sens

         

     

  • Yeux - Voir - La vue - La forme - La couleur


    http://www.aproposdecriture.com/mieux-voir-pour-bien-ecrire-le-vocabulaire-de-la-vue

    un document très complet http://dessinemoiunehistoire.net/5-sens-vue/

     la main à la pâte ici

     

    la vue

     

    en cours de réalisation...

    Pin It

  • Oreilles - Entendre - L'ouïe - Les bruits

    un document très complet http://dessinemoiunehistoire.net/wp-content/uploads/2015/02/Mon-projet-sur-les-5-sens-en-maternelle-l-ou%C3%AFe.pdf

    voir aussi

    la main à la pâte

    des tas de jeux ici  ou ici

    Un bon moyen d'obtenir le silence: j'ai un réveil qui a un "tic tac" assez sonore. Je vais le cacher quelque part dans la classe et chaque élève à tour de rôle sera chargé de le retrouver... 

     

    en cours de réalisation...

    Pin It

  • Peau - Toucher - Le Toucher - Les textures

    le vocabulaire du toucher

    utilisation de la boîte à toucher

    modelages avec différentes pâtes (pâtes à modeler du commerce, pâte à sel, sable de lune...)

    kim toucher: 4, 5 ou 6 objets sont mis dans la boite à toucher. On essaie de les identifier (si besoin à l'aide de photos de l'objet). On enlève un objet et on doit trouver quel est l'objet enlevé.

    autres jeux:

    -Les élèves sont assis en ligne. Ils font circuler un objet dans le dos sans le regarder et le tâte pendant maximum une minute. A la fin, chacun dit ce qu’il pense avoir reconnu.

    -colin maillard

    -se déplacer dans un milieu les yeux bandés

     

    Durant les vacances, je suis allée me promener sur une plage et j'ai collecté quelques objets que je vais mettre dans ma boite à toucher

    Le toucher

    "un jour, je suis allée me promener et j'ai ramassé plein de choses que j'ai mis dans la boite à toucher. Qui peut deviner où je me suis promené? Chacun va mettre ses mains dans la boite et essayer de toucher un objet pour le décrire à ses camarades"

    Je pense qu'ils vont deviner assez rapidement où les objets ont été trouvés.

    Dans un deuxième temps, on pourra rechercher les objets à partir des photos. Chacun choisit une photo et va rechercher l'objet dans la boite.

    faire ensuite le même jeu avec des objets collectés dans la classe, ou des objets rapportés de la maison.

    en cours de réalisation...

    Pin It




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique