• http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9dagogie_Montessori

    Le matériel sensoriel mis au point par Maria Montessori permet à l'enfant de distinguer, de préciser, de généraliser, du concret vers le concept et du concept vers l'abstrait. C'est un matériel scientifique qui répond au besoin de développement naturel de l'enfant en respectant ses périodes sensibles. Pour :

    • l'ordre : l'enfant classifie, ordonne, trie, élabore un raisonnement ;
    • le langage : l'enfant nomme les concepts ;
    • le mouvement : l'enfant affine l'usage de ses mains ;
    • le raffinement sensoriel : l'enfant atteint un grand raffinement avec certains matériels.

    Maria Montessori, médecin italien (1870-1952)

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Maria_Montessori

     

    41flecD.gif quelques vidéos                                                                         
    41flecD.gif des idées d'ateliers

     

     

    Pin It

  •  un compte rendu de conférence pédagogique
        article dans les cahiers pédagogiques
        écriture et exercices graphiques
        Le rapport au savoir et à l’activité de l’élève
        devenir élève
        des activités de graphisme à l'écriture
        conférence IUFM Aix Marseille en 2003
    différencier pour aborder l'apprentissage de l'écriture en maternelle
       


    Je n'ai pas encore pris connaissance de tout ces documents. Je viens juste de prendre connaissances de quelques travaux de MT Zerbato-Poudou. Ca m'interpelle dans ma pratique pédagogique.
    Je mets dans ce blog le fruit de mes recherches sur Internet, ce blog étant un de mes outils de travail, je pourrais y avoir accès plus facilement.
    Et puis d'autres pourront ainsi profiter de mes recherches 

    Pin It

  • professeur d'université, IUFM Toulouse, spécialiste en ergonomie appliquée aux systèmes scolaires

    Le travail de l'enseignant du point de vue de l'ergonomie

    http://pmev.lagoon.nc/delmar.htm


    Métacognition et réussite des élèves
    http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?article2767





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique