la maternelle de Camille
 
  • Derniers articles
    • la classe d'E‌milie du Konacker.
    • tabliers de maîtresse, tabliers de contes, sacs personnalisés...
    • les publicités
    • rue de l'articho
    • fichier Boucle d'or et les trois ours
    • loup
    • Si les parents lapins dormaient avec leurs enfants
    • Ce n'est pas une bonne idée
    • Rob Scotton
  • Module

    Module

  • Rubriques
    • Accueil
    • administration
    • Arts visuels
    • ateliers autonomes
    • bricolage
    • comptines et chansons
    • découverte du monde
    • cuisine
    • didactique
    • exploitation album
    • graphisme
    • jeux
    • langage
    • lecture
    • musique
    • thèmes
    • projets
    • outils
    • vidéos
    • Contact
    • EPS
    • livre d'or
    • humeur
    • humeur
  • Rechercher

  • Newsletter

  • Derniers commentaires
    • domrod : Merci beaucoup pour tes partages.
    • IMSOUANE : merci
    • Fofie : Merci pour ce chouette support... Et bravo pour ton travail!
    • Jenna : Thanks for sharing your thoughts about skull cup. Regards
    • macas : J'ai écrit un texte que j'ai traduit en chinois avec...
  • Derniers visiteurs
    JonSnow.dtc Sevy28 écolestgilles EstelleDocs domrod Agnès1962
  • mes autres blogs
    • lagrange etc
    • couteau suisse
    • math en mat
  • rechercher

     

    MoteurPE, moteur de recherche pour professeurs des écoles
  • Statistiques

    Visiteurs depuis le 10/08/2014 : 1380145

    Pages vues depuis le début: 4559678
    Connectés : 7
    Record de connectés : 137

    visiteurs aujourd'hui: 23

  • liens
    • Plateforme de blogs
    • math en mat
    • http://doc.eklablog.com/
    • chdecole
    • maternailes
    • tilekol
    • http://www.didacto.com/
    • la classe de Marion
    • graine de livres
  • Module

     

    • évaluations

      mon nouveau livret 2015 est ici

       

       

      avec les nouveaux programmes, cet article est caduque, aucun livret n'étant annoncé, il va falloir refaire le travail...

      ce document clic pourra servir d'appui

      livret de réussite - cahier de progrès 

      pour moi, cette année, c'est fini le traditionnel livret scolaire : il ne permet pas aux enfants de comprendre et visualiser leur progression, il met une distance entre l'école et les familles et il n'est pas particulièrement consulté par les collègues

      Le cahier de progrès est renseigné avec l'enfant au fur et à mesure de ses avancées dans chaque domaine ciblé. Son architecture permet à l'élève de se projeter dans les apprentissages conduits dans la classe tout au long de l'année. L'enfant peut visualiser ce qu'il sait déjà et ce qu'il va apprendre.

      Le cahier de progrès est un outil de lien entre l'enfant, sa famille et l'école. Il valorise les réussites progressives de l'élève. L'évaluation positive dans le cahier de progrès est un moyen de favoriser l'estime de soi.
      Le cahier  de progrès appartient à chaque enfant et permet de prendre en compte la personnalisation de son parcours d'apprentissage.

      http://www.mission-maternelle.ac-aix-marseille.fr/enseigner/acc_eval.html

      http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1372061784514/0/fiche___ressourcepedagogique/

      http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-marcellin/guppy/articles.php?lng=fr&pg=667 avec des fiches pour l'évaluation et surtout une grille d'observation (tout en .doc, donc adaptable)

      http://www.circ-ien-illfurth.ac-strasbourg.fr/?page_id=2937 un cahier, une grille d'observation

      sur Loup glacé  http://p3.storage.canalblog.com/37/05/738994/77504037.pdf      et     http://p0.storage.canalblog.com/00/24/738994/77504058.pdf

       et il existe également sur version .doc  qui permet d'adapter aux besoins de sa classe.

      sur Charivari     http://ekladata.com/z40fSv0cjHmDnlJLRP_cLOE-dHI/Progres-maternelle-10-range-par-etapes-v2-corrigee.pdf

      La classe d'Ameline  http://ekladata.com/aIhC-2bGBNnEq8TT3VqcyJ03XEg/livret-reussite.pdf

      pour PS  http://cic-stnazaire-ouest-ia44.ac-nantes.fr/file/evaluation_mat/cahier_progres%20PS.pdf

       

      Aide à l'évaluation des acquis des élèves en fin d'école maternelle   (document eduscol)

       En maternelle, penser l’évaluation comme un dispositif créateur d’événements
      (un article de M.-T. Zerbato-Poudou dans Les Cahiers pédagogiques)

       

      Après quelques essais dans ma classe de GS, la forme livret que j'avais adopté n'est pas satisfaisante.

      Je pense que pour les années futures, je vais plutôt opter pour un classeur. Ce classeur pourrait suivre l'élève de la PS à la GS. Il se compléterait à la manière du cahier de Charivari

      devenir élève

      s'approprier le langage

      découvrir l'écrit

      découvrir le monde

      imaginer,percevoir, sentir, créer

      agir et s'exprimer avec son corps

       

      Reste maintenant à trouver les vignettes, les ordonner pour que le classeur puisse évoluer sur toute la maternelle et un outil de synthèse pour que l'enseignant puisse visualiser toute sa classe.

      Je poursuis donc mes recherches sur Internet. 

      Je viens de trouver celui-ci http://ekladata.com/Ns-BuTtkL7vyfriHpUfrVF7PMzM/cahier-de-progres-Allondaz.pdf dans la classe de Marion

      Quelques fiches pour compléter mon cahier de progrès en fin d'année

       

      LANGAGE DECOUVRIR L'ECRIT MOTRICITE FINE- GRAPHISME NUMERATION
      ESPACE TEMPS    

       

       

       

       

    • un nouveau livret pour la rentrée

      Par macas le 21 Juillet 2015 à 15:54

      Après avoir composé un livret l'an passé en m'inspirant du travail de la classe de Marion et Charivari à l'école j'ai essayé d'en faire un nouveau, collant au plus près des nouvelles instructions officielles en maternelle.Je suis allée voir la classe de pépé qui avait entrepris le même travail

      Comme je l'ai déjà expliqué, j'ai toujours eu beaucoup de difficultés à utiliser les livrets scolaires, principalement depuis que je suis en maternelle. C'est assez peu lisible pour les parents, et surtout c'est un outil que ne s'approprie pas du tout les élèves.

      Le livret est composé de plusieurs couleurs

      des feuilles blanches pour les pages de garde →
      des feuilles jaunes pour "apprendre à vivre ensemble" et "Apprendre à être autonome"
      →
      des feuilles bleues pour "Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions" →
      des feuilles vertes pour ""Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique " et "Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques →
      des feuilles orange pour "construire les premiers outils pour structurer sa pensée →
      des feuilles violettes pour "Explorer le monde" →

      et les vignettes à coller sont sur des feuilles de même couleur, mais de couleur plus vive.

      Sur mon précédent livret toutes les vignettes avaient la couleur verte, elles étaient rangées dans un classeur avec intercalaires, mais les élèves devaient les coller de suite sous peine de ne pas retrouver à quel endroit du livret les coller.

      Avec les vignettes de la même nuance de couleur que la feuille du livret, elles pourront être conservées dans une boite individuelle, et collées plus tard.

      ↓ ↓ ↓
      ↓ ↓  

       D'autre part, j'ai alourdi volontairement le livret avec les instructions officielles pour que les adultes (parents, collègues) puissent "vérifier" les "compétences vignettes" avec les Instructions Officielles.

       

      plus tard, des photos...

      Pin It

      14 commentaires
    • graphisme-motricité fine

      Par macas le 27 Juin 2015 à 11:59

      Rapidement des fiches pour compléter mon cahier de progrès.

       
       
      Pin It

      votre commentaire
    • langage

      Par macas le 27 Juin 2015 à 11:58

      Rapidement une fiche pour compléter mon cahier de progrès.

      raconter une histoire

      avec un début et une fin

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

      Pin It

      votre commentaire
      1 2 Page suivante Dernière page



      Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
      Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique
    la maternelle de Camille - Créer son site gratuitement sur Eklablog - CGU - Signaler un abus -

    Connexion :

    Créer mon blog Créer mon compte