-
évaluations
mon nouveau livret 2015 est ici
avec les nouveaux programmes, cet article est caduque, aucun livret n'étant annoncé, il va falloir refaire le travail...
ce document clic pourra servir d'appui
livret de réussite - cahier de progrès
pour moi, cette année, c'est fini le traditionnel livret scolaire : il ne permet pas aux enfants de comprendre et visualiser leur progression, il met une distance entre l'école et les familles et il n'est pas particulièrement consulté par les collègues
Le cahier de progrès est renseigné avec l'enfant au fur et à mesure de ses avancées dans chaque domaine ciblé. Son architecture permet à l'élève de se projeter dans les apprentissages conduits dans la classe tout au long de l'année. L'enfant peut visualiser ce qu'il sait déjà et ce qu'il va apprendre.
Le cahier de progrès est un outil de lien entre l'enfant, sa famille et l'école. Il valorise les réussites progressives de l'élève. L'évaluation positive dans le cahier de progrès est un moyen de favoriser l'estime de soi.
Le cahier de progrès appartient à chaque enfant et permet de prendre en compte la personnalisation de son parcours d'apprentissage.http://www.mission-maternelle.ac-aix-marseille.fr/enseigner/acc_eval.html
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1372061784514/0/fiche___ressourcepedagogique/
http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-marcellin/guppy/articles.php?lng=fr&pg=667 avec des fiches pour l'évaluation et surtout une grille d'observation (tout en .doc, donc adaptable)
http://www.circ-ien-illfurth.ac-strasbourg.fr/?page_id=2937 un cahier, une grille d'observation
sur Loup glacé http://p3.storage.canalblog.com/37/05/738994/77504037.pdf et http://p0.storage.canalblog.com/00/24/738994/77504058.pdf
et il existe également sur version .doc qui permet d'adapter aux besoins de sa classe.
sur Charivari http://ekladata.com/z40fSv0cjHmDnlJLRP_cLOE-dHI/Progres-maternelle-10-range-par-etapes-v2-corrigee.pdf
La classe d'Ameline http://ekladata.com/aIhC-2bGBNnEq8TT3VqcyJ03XEg/livret-reussite.pdf
pour PS http://cic-stnazaire-ouest-ia44.ac-nantes.fr/file/evaluation_mat/cahier_progres%20PS.pdf
Aide à l'évaluation des acquis des élèves en fin d'école maternelle (document eduscol)
En maternelle, penser l’évaluation comme un dispositif créateur d’événements
(un article de M.-T. Zerbato-Poudou dans Les Cahiers pédagogiques)Après quelques essais dans ma classe de GS, la forme livret que j'avais adopté n'est pas satisfaisante.
Je pense que pour les années futures, je vais plutôt opter pour un classeur. Ce classeur pourrait suivre l'élève de la PS à la GS. Il se compléterait à la manière du cahier de Charivari
devenir élève
s'approprier le langage
découvrir l'écrit
découvrir le monde
imaginer,percevoir, sentir, créer
agir et s'exprimer avec son corps
Reste maintenant à trouver les vignettes, les ordonner pour que le classeur puisse évoluer sur toute la maternelle et un outil de synthèse pour que l'enseignant puisse visualiser toute sa classe.
Je poursuis donc mes recherches sur Internet.
Je viens de trouver celui-ci http://ekladata.com/Ns-BuTtkL7vyfriHpUfrVF7PMzM/cahier-de-progres-Allondaz.pdf dans la classe de Marion
Quelques fiches pour compléter mon cahier de progrès en fin d'année
LANGAGE DECOUVRIR L'ECRIT MOTRICITE FINE- GRAPHISME NUMERATION ESPACE TEMPS -
Par macas le 21 Juillet 2015 à 15:54
Après avoir composé un livret l'an passé en m'inspirant du travail de la classe de Marion et Charivari à l'école j'ai essayé d'en faire un nouveau, collant au plus près des nouvelles instructions officielles en maternelle.Je suis allée voir la classe de pépé qui avait entrepris le même travail
Comme je l'ai déjà expliqué, j'ai toujours eu beaucoup de difficultés à utiliser les livrets scolaires, principalement depuis que je suis en maternelle. C'est assez peu lisible pour les parents, et surtout c'est un outil que ne s'approprie pas du tout les élèves.
Le livret est composé de plusieurs couleurs
des feuilles blanches pour les pages de garde → des feuilles jaunes pour "apprendre à vivre ensemble" et "Apprendre à être autonome" → des feuilles bleues pour "Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions" → des feuilles vertes pour ""Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique " et "Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques → des feuilles orange pour "construire les premiers outils pour structurer sa pensée → des feuilles violettes pour "Explorer le monde" → et les vignettes à coller sont sur des feuilles de même couleur, mais de couleur plus vive.
Sur mon précédent livret toutes les vignettes avaient la couleur verte, elles étaient rangées dans un classeur avec intercalaires, mais les élèves devaient les coller de suite sous peine de ne pas retrouver à quel endroit du livret les coller.
Avec les vignettes de la même nuance de couleur que la feuille du livret, elles pourront être conservées dans une boite individuelle, et collées plus tard.
↓ ↓ ↓ ↓ ↓ D'autre part, j'ai alourdi volontairement le livret avec les instructions officielles pour que les adultes (parents, collègues) puissent "vérifier" les "compétences vignettes" avec les Instructions Officielles.
plus tard, des photos...
-
-
Par macas le 27 Juin 2015 à 11:58
Rapidement une fiche pour compléter mon cahier de progrès.
raconter une histoire
avec un début et une fin
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique