• Photocopier et plastifier les poissons avec les prénoms
    Mettre un trombonne à la queue des poissons
    Fabriquer une canne à pêche avec un aimant en guise d'hameçon
    Délimiter un espace circulaire au sol avec des cordes ou avec un tracé à la craie.
    Mettre les poissons dans cet espace.

    Les enfants, à tour de rôle essaient d'attraper un poisson avec leur canne. Si le prénom du poisson est reconnu, ils peuvent le garder. Sinon ils le remettent dans l'eau.
    Le gagnant est celui qui a le plus de poisson

    On peut varier cet exercice en remplaçant les prénoms par les lettres de l'alphabet, par des syllabes, par les jours de la semaine, chiffres et nombres...

       
           
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  • avec les éléments ci-contre, on peut fabriquer divers jeux
    -jeu de loto
    -jeu des paires
    -donner à un groupe d'élèves une dizaine monstres colorés(pour 3 élèves), un nombre de couleurs limité et leur demander de les colorier sans qu'il y en ait aucun d'identique.
    -jeu de devinette portrait (les cheveux sont-ils verts? la bouche rouge?....)
    -jeu avec un dé (1 pour cheveux, 2 pour bouche, 3 pour....) prendre un élément et retrouver le bon monstre.

    Je pense qu'il est plus intéressant de concevoir ces jeux avec les élèves, fabrication des cartes et élaboration des règles du jeu
    Si vous fabriquez des jeux avec vos élèves à partir de ces éléments, je peux les publier sur ce blog.

     
    .....

    Je laisse à chacun le loisir de colorer les pièces comme il l'entend


     

     

     

       
         
       
       

    monstre non coloré
    les pièces non colorées

             
               

    </jeu de "qui est-ce?"

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  • Jeu du balai

    Les joueurs forment un cercle, autour d'un enfant qui tient un balai. L'enfant lâche le balai en appelant quelqu'un, ce quelqu'un doit rattraper le balai avant qu'il ne tombe par terre. Sinon c'est lui qui prend le balai à la place du premier
    La disparition

    Les joueurs ferment les yeux, le meneur de jeu prend un enfant, et le fait sortir de la salle, les autres doivent deviner de qui il s’agit.

    Qui a l'objet

    Les joueurs se passent un objet de main en main dans le dos, un enfant doit deviner qui a l'objet.

    Mémoire

    On fait un cercle, le premier dit son nom, le deuxième répète le nom du premier et dit le sien. Etc... Donc le sixième à parler devra dire dans l'ordre le nom du 1er du 2 ème du 3 ème du 4 ème du 5 ème et le sien.

     
     

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