• le code alphabétique

    "Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dnas
     
    lse mtos n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que
     
    la pmeirère et la drenèire soeint à la bnnoe pclae. Le rsete peut êrte
     
    dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlblème.
     
    C'est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe,
     
    mias le mot cmome un tuot." 
     


    Si vous n'avez pas rencontré de difficultés à comprendre le message dans lequel les lettres à l'intérieur du mot étaient en désordre, c'est parce que vous êtes très entraînés à la lecture.

    Ce texte circule depuis des années comme étant le fruit d'une expérience de l'université de Cambridge. Je l'ai redécouvert aujourd'hui et j'ai fait quelques recherches sur Internet

    http://www.bienlire.education.fr/05-echanges/pagefenetre/pop_reaction09.htm

    http://soutien.perso.cegetel.net/pages/20.html


    http://www.apprentissage-lecture.com/leprincipealphabetiqueetlec.htm


  • Commentaires

    1
    Nathalie Fourton
    Mardi 5 Mars à 20:13

    Je vous conseille à tous la lecture d'un excellent ouvrage : Apprendre à lire , de l'observatoire de la lecture. Enseignante depuis 30 ans , j'ai découvert cet ouvrage qui répond à beaucoup de vos questions. Pourquoi cet ouvrage n'est-il pas plus largement diffusé dans les écoles est un mystère !

    pPus de détails en cliquant sur ce lien. http://onl.inrp.fr/ONL/publications/publi1998/apprendrealire/

    Bonne lecture.

    Nathalie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :