• le toucher

    un nouvel objet dans la classe

     Nous allons utiliser cette boite pour découvrir 3 fruits provenant d'Afrique: une noix de coco, un ananas et une banane.

    Au préalable, nous avons utilisé la boite pour découvrir certaines textures pour définir un vocabulaire de base afin d'établir un lexique commun.

    matériel pour la séance 1

            

    les trois fruits sont dans la boite à toucher

    Deux enfants face à face passent leurs mains dans le carton (il y a des ouvertures des deux côté du carton).
    Pour ne pas se gêner chacun commence par le fruit de gauche
    Consigne : « il y a trois choses à toucher, attention il y a peut-être des objets coupant, toucher avec délicatesse et prudence (l’ananas a des feuilles très coupantes). On touche et on ne parle pas. »

    Quand tout le monde a touché les objets : discussion collective

    les enfants ont tous reconnu les fruits

    Partage en 3 groupes : 1 groupe par fruit
    Chaque groupe doit faire sa fiche du toucher (pour une présentation collective) en utilisant le lexique élaboré en commun. Proposer de l’aide si un mot n’est pas dans le lexique

    difficile de faire un travail en commun avec certains enfants

    Grand groupe : présentation de chaque affiche

    Travail individuel : dessiner la plante qui porte le fruit. Nous faisons un préalable en parlant des fraises, des cerises ou des carottes.

    Pour la plupart des enfants les 3 fruits poussent sur un arbre, quelques uns doutent cependant pour l'ananas

    séance 2 l'ananas ici

     

    pour les TPS, une autre boite ici

     

     

    http://www.fondation-lamap.org/sites/default/files/upload/media/ressources/activites/11478_Le_toucher_em_La_Classe_maternelle_em_/toucher-site-PS.pdf

    http://webetab.ac-bordeaux.fr/Primaire/64/IENPau4/espacepeda/file/touchermat%20.pdf

    https://www2.espe.u-bourgogne.fr/doc/memoire/mem2005/05_04sta00374.pdf

    http://loleran.free.fr/seq/DECM_techno_toucher.php

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :