• lettres e, o, le le, j

    Dans un premier temps, la grande lettre est affichée au tableau et chaque enfant vient "suivre la route" de la lettre avec un feutre.

    Dans un deuxième temps chaque enfant s'exerce individuellement sur la fiche individuelle

    et dans un troisième temps, la lettre est retracée sur un cahier d'écriture

     j'ai utilisé les polices de maternellecolor

    grande lettre pour affichage

    entrainement sur fiche

    (pour deux élèves)

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  • Commentaires

    1
    chouquette
    Vendredi 13 Novembre 2015 à 22:30
    chouquette

    girard.christine@free.fr

    habituellement ,j'apprécie énormément ton travail mais là, je suis très réticente quand à l'entrainement de la lettre o dont la boucle est complètement sur le côté ,ce qui n'est absolument pas le cas pour l'écriture manuelle de la lettre.l'informatique a ses limites et là,il y en a une grosse.

    j'en profite quand même pour te remercier pour tes partages qui donnent de nouvelles idées....

    2
    Samedi 14 Novembre 2015 à 09:04

    merci pour ton commentaire

    Je pensais comme toi avec cette lettre o dans les polices de caractères. Il en est d'ailleurs de même pour le v et le b. J'utilisais d'ailleurs ces autres fiches pour le faire. Et ces dernières années je n'utilisais aucune fiche pour l'écriture. Ma configuration de classe ayant changé j'ai cherché (plus d'élève et MSGS au lieu de TPSGS)  un autre moyen.

    Pour le o, mes élèves avaient tendance à faire la "queue" trop haute, ce qui rendait la possibilité de la lier à une autre lettre difficile. Quand ensuite nous faisons cette lettre de manière libre sur le cahier, j'insiste sur le fait que cette "queue" doit rester assez haute pour ne pas confondre le o et le a. Pour faire "oe", on est quand même obligé d'abaisser la boucle.

    Par contre si quelqu'un connait une police avec ces lettres là mieux formées je suis preneuse.

    Le plus gros problème que j'ai cette année avec les GS, c'est une très mauvaise tenue du crayon. Ils sont tous droitiers (an dernier 4 gauchers par contre), mais la main n'est pas dans un bon axe, ils ne font pas la pince avec le pouce et le majeur, et souvent leur position de doigt ne permet pas de voir la mine du crayon qui trace sur la feuille. Je ne sais pas comment je vais corriger ça.

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