• [r]

    lire les phrases

    Les enfants vont comprendre qu'un mot a une syllabe incomplète, montrer l'image du mot.

    compléter le mot

    colorier les mots qui commencent par le son [r] et écrire r dans les différentes graphies.
       
    Pin It

  • Je  viens de recevoir ce jeu que je testerai sur ma classe avant de le faire partager à mes petites-filles. Je l'avais découvert sur le blog d'une collègue (je ne sais hélas plus laquelle, dès que je le retrouve je mettrai un lien)

    Je pensais l'utiliser dans un premier temps avec mes MS. Les lettres seraient aimantées sur le tableau, chacun en choisirait une en disant son nom et la poserait sur le socle pour valider sa réponse. Ensuite il validerait sur sa fiche de suivie.

    Je redoute un peu le bruit de "l'engin", mais on verra...

     

    En collant de nouvelles lettres sur les lettres aimantées (pâte à fixer), on peut faire évoluer le jeu.

     

    Pin It

  •  Un essai avec de nouveaux exercices pour essayer d'écrire des mots. Cette année, mes élèves de GS on des difficultés pour entendre le son des consonnes et à les repérer dans un mot. Pour les voyelles, aucun problème. Avec les syllabes, ils sont plus à l'aise.

     pour un exercice collectif au tableau

    feuille au format A3

       
    en deux versions: cursives et capitales
     
     J'ai commencé par cette forme d'exercice. Il me semble important de faire une correction collective. La fiche est tirée en format A3 et chaque enfant explique sa méthode.
     
     

     

    Pin It