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didactique
La didactique est l'étude des questions posées par l'enseignement et l'acquisition des connaissances dans les différentes disciplines scolaires. Se sont ainsi développées depuis le début des années 70, des didactiques des mathématiques, des sciences, du français, des langues, des SVT, de l'EPS, etc.
La didactique se différencie de la pédagogie par le rôle central des contenus disciplinaires et par sa dimension épistémologique (la nature des connaissances à enseigner). À ses débuts, ce sont des spécialistes de chacune des disciplines qui se sont chargés d'initier des recherches en didactique (par exemple: G. Brousseau, G. Glaeser, et Y. Chevallard en mathématiques, Goéry Delacôte, J.L. Malgrange et L. Viennot en sciences expérimentales). Des rapprochements ont eu lieu plus tard avec les sciences de l'éducation. Ils ont été favorisés par la structure de l'Institut National de Recherche Pédagogique (INRP) qui a un département de didactique des disciplines, et la création des Instituts de Formation des Maîtres (IUFM). C'est ainsi que des physiciens, des biologistes, etc. ont pu devenir enseignants-chercheurs en sciences de l'éducation, tout en menant des travaux de didactique de leur discipline.
à propos de :
les "dys" -
Par macas le 7 Septembre 2014 à 13:59
Je vous invite à lire l'article de Michel sur Tilékol
J'en extrait cette vidéo
et un lien vers cette expérience.
Je me suis abonnée au blog et j'espère qu'il va y avoir d'autres articles
Je ne sais pas si c'est le cas pour tout le monde, mais nous avons une demi-journée banalisée mercredi 1er octobre pour "plancher" sur les nouveaux programmes de l'école maternelle.
je collecte ici quelques éléments trouvés sur Internet
http://www.ia94.ac-creteil.fr/mater/outils/synthese_programme_2014.pdf
http://eduscol.education.fr/cid78907/langue-orale-apc-ecole-maternelle.html
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Par macas le 29 Août 2014 à 16:29
Qui n'a pas ou n'a pas eu dans sa classe un élève diagnostiqué "dys"?
http://www.ffdys.com/troubles-dys/nature-des-troubles/introduction.htm?p1
Il semble qu'en France on parle de 6 à 8% de troubles dys. On peut dire que 4 à 5 % des élèves d’une classe d’âge sont dyslexiques, 3% sont dyspraxiques, et 2% sont dysphasiques.
Je suis concernée cette année et je me trouve particulièrement démunie.
Le dernier article de Michel sur Tilékol http://www.tilekol.org/apprentissage-de-lecriture-un-cas-concret-qui-attend-vos-solutions#comment-6011
me donne l'idée d'ouvrir sur ce blog, un échange sur le sujet. Plus les collègues en difficulté pourront trouver au hasard de leurs recherches sur Internet, des fenêtres où ils pourront faire part de leur expérience sur des sujets de ce genre, moins ils se sentiront isolés.
Je sais, pour le vivre, qu'il est très dur de voir un élève "décrocher" et se sentir impuissante pour l'aider. Les RASED ne peuvent pas faire face à toutes les demandes, les spécialistes sont débordés ou sont trop éloignés...
J'ouvre donc cet article à vos commentaires.
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Par macas le 29 Août 2014 à 16:27
"Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dnas
lse mtos n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que
la pmeirère et la drenèire soeint à la bnnoe pclae. Le rsete peut êrte
dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlblème.
C'est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe,
mias le mot cmome un tuot."
Si vous n'avez pas rencontré de difficultés à comprendre le message dans lequel les lettres à l'intérieur du mot étaient en désordre, c'est parce que vous êtes très entraînés à la lecture.
Ce texte circule depuis des années comme étant le fruit d'une expérience de l'université de Cambridge. Je l'ai redécouvert aujourd'hui et j'ai fait quelques recherches sur Internet
http://www.bienlire.education.fr/05-echanges/pagefenetre/pop_reaction09.htm
http://soutien.perso.cegetel.net/pages/20.html
http://www.apprentissage-lecture.com/leprincipealphabetiqueetlec.htm
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