• Des blogueurs vous mettent en garde contre l'épuisement professionnel.

     Je relaie ici l'article de :

    Je suis enseignante et il m'arrive d'être fatiguée, découragée, angoissée. Je me sens parfoisimpuissante, médiocre, pas à la hauteur. Mon travail n'est pas reconnu car la plupart du temps invisible et l'on attend de moi un investissement considéré comme normal, pour lequel on ne me remercie que très occasionnellement.

     

     

    Des blogueurs vous mettent en garde contre l'épuisement professionnel.

     Je suis enseignante. Je SUIS enseignante. Je ne peux pas dire j'exerce la profession d'enseignante, car ma classe, je la vis au quotidien. Devant mes élèves, le matin quand je prépare, le soir lorsque je corrige ou que je réajuste, la nuit lorsque mon cerveau refuse de s'arrêter, le weekend ou en vacances lorsque je trouve des éléments intéressants pour mes élèves.

    Des blogueurs vous mettent en garde contre l'épuisement professionnel. Je suis enseignante, je suis potentiellement victime de burn-out, d'épuisement professionnel. Parce que je vois sur internet des choses merveilleuses que je ne parviens pas à instaurer dans ma classe, nourrissant parfois ce sentiment d'incompétence. Parce que ces navigations de blogs en blogs me nourrissent et me mobilisent mais dévorent également mon temps de préparation, ou mon temps libre, entretenant ainsi ma fatigue.

    Alors, parce-que nous pouvons tous et toutes être touchés par l'épuisement professionnel, des blogueurs se mobilisent! 

    Parce-que l'enseignant parfait n'existe pas, et qu'il est donc inutile de chercher à le devenir, je partage avec vous un de mes gros échecs:

     

    pour lire la suite c'est ici

    Et je vous invite à enrichir les commentaires sur son blog.

    Il est vrai que nous sommes nombreux et nombreuses à sentir l'épuisement professionnel nous guetter. Ceux qui ne sont pas dans une classe tous les matins, ont du mal à le comprendre. Nous n'avons pas que 27h de travail hebdomadaire et beaucoup de vacances...

    Notre travail est, me semble-t-il de moins en moins reconnu (principalement par notre hiérarchie).

    Je n'ai pas le temps de faire un grand article sur le sujet aujourd'hui, mais j'espère pouvoir le faire bientôt.

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Mardi 22 Novembre 2016 à 23:28

    Comment on peu mettre à bout les profs et demander aux élèves d'être au top... ?!

    2
    Mardi 21 Août 2018 à 12:23

    Bonjour,

    Merci pour le témoignage que vous relayez : il est très juste.

    A ce sujet, je me permets de partager avec vous le blog que j'ai créé depuis quelques années : j'y relate ces questionnements, ces doutes... (et en même temps ce qui nous fait "courir" dans ce métier qui a du sens !). En colonne de droite de mon blog, vous trouverez plusieurs témoignages concernant des cas de burns-out. Le secret pour résister, si on peut le résumer en quelques mots : savoir faire des pauses, faire au mieux avec détachement. https://professeursdesecoles.wordpress.com/

    Et je suis tellement d'accord avec le commentaire précédent : avant de parler de "bien-être des élèves", il faut penser "bien-être des enseignants" !

    Bonne rentrée ! Merci pour votre blog.

    Florence

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter