• albums souris

     

     Trois souris sont poursuivies par le chat et se cachent dans des formes découpées dans du papier. Le chat ne les trouvant pas, elles se mettent à fabriquer des choses et imaginent une histoire...

     GS

     PS

       Sujet : Trois petites souris blanches tombent sur trois pots de peinture : un rouge, un jaune et un bleu. Par hasard, elles vont découvrir la magie du mélange des couleurs.

     

     

     Un serpent découvre un grand bocal en verre et décide de le remplir d'un bon déjeuner. Il part alors à la chasse aux souris et chaque fois qu'il en trouve une, il la met dans son bocal. Il arrive bientôt à en réunir une dizaine tandis que les rongeurs réfléchissent à un plan pour retrouver leur liberté.

     

      7 souris aveugles rencontrent un objet inconnu qu'elles explorent une à une sans ce mettre d'accord pour l'identification.
    La souris du dimanche, philosophe trouvera la solution.

       

    Cette histoire est  inspirée d'un conte du sud de la France. Les illustrations, comme les autres albums de Martine Bourre sont fait  de papier, de cagette, de carton ondulé etc

    La souris verte qui cherchait un mari met un joli petit noeud sur sa queue, sort de chez elle, impressionne les animaux de la ferme  et les différents prétendants viennent se présenter (on apprend alors les cris des animaux), les phrases ondulées se répètent à chaque page comme un refrain (et votre enfant commence alors à conter l'histoire avec vous).
    Mais qui la petite souris choisira-t-elle comme mari ???

       Sous forme de randonnée dont le personnage à venir dans la page qui suit est annoncé par le bout de sa queue, la promenade d'une petite souris en quête d'un ami. La technique des papiers découpés et l'épaisseur des couleurs donne une impression de matière.

    Tout au long de la semaine, le vilain gros chat propose à Petite Souris de venir jouer avec lui. Mais ce qu'il veut, le vilain gros chat, c'est jouer au chat et à la souris!

    Thèmes : Rusé / Astucieux - Semaine - Souris / Mulot / Rat

     

     La petite souris s'est achetée plein de cadeaux qu'elle entasse dans son terrier, sous son arbre de Noël. Mais le lecteur lui rappelle que contrairement à elle le gros ours affamé n'aura aucun cadeau cette année. Au début, petite souris cadenasse ses cadeaux au cas où on lui en prendrait un pour le donner à gros ours affamé. Puis, le lecteur la culpabilise et elle finit par s'habiller en Père Noël et déposer qqs cadeaux devant la grotte de l'ours... où une présence de plus en plus grande se fait sentir. On croit que c'est l'ours dangereux qui la guette, qui va bondir, mais non, c'est un énorme cadeau qui apparaît. Gros ours affamé n'est pas si méchant finalement. Et la souris s'endort en contemplant de son lit le présent.

     

    Résumé
    Une petite souris décide d’aller cueillir une fraise bien mûre lorsque quelqu’un  l’interpelle ! Il s’amorce alors un dialogue entre les deux protagonistes : la petite souris passe de l’étonnement au ravissement puis à la peur de voir débarquer un gros ours affamé, et pour finir choisit de partager cette belle fraise bien mûre. Miam !

     

     

     Les 24 petites souris sont terriblement déçues car la neige n'est toujours pas tombée !
    Elles ont demandé des luges et des skis au Père Noël, malheureusement, pas un flocon n'est venu blanchir la colline.
    Au moment du coucher, Mamie Albertine propose, en cette nuit magique de Noël, de faire un voeu...
    Le lendemain, les 24 petites souris impatientes ouvrent tout grand les volets et, enfin, la neige tombe à gros flocons ! Elles ouvrent leurs cadeaux, enfilent leurs manteaux, moufles et bonnets, traînent leurs luges et skis... et se ruent à l'extérieur.
    Des cadeaux, de la neige et un bon chocolat chaud, voilà un Noël réussi !

     

     La famille Souris a invité Tante Margot et son petit à déjeuner. Il faut donc mettre la table et ce sont les six souricettes qui vont s'en charger. Mais combien faut-il d'assiettes ? Et doit-on mettre autant de verres alors que Souriceau boit encore au biberon ? Un adorable livre pour aborder tout en douceur les premières notions de comptage, à travers une petite histoire pleine de rebondissements.

       Papa Souris a fabriqué une bien jolie cabane dans le jardin. Il faut à présent la peindre et ce sont les six souricettes qui vont s'en charger. Mais quelles couleurs utiliser ? Du rouge ? Du jaune ? Du bleu ? Et pourquoi pas mélanger ces couleurs ?

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :