• attentats, comment en parler?

    Je redoute (peut-être à tort) les propos de mes élèves demain matin. Je ne sais pas ce qu'ils auront vu et entendu des effroyables attentats de vendredi.

    Un mail du SNUipp vient à mon secours

    http://www.snuipp.fr/Attentats-comment-en-parler-en

    J'en retiens ces vidéos


    Faut-il parler des attentats à vos enfants ? - Vidéo humour

    les infos animées de France tv/ milan presse

    http://1jour1actu.com/info-animee/cest-quoi-le-terrorisme/

     

    Communiqué intersyndical CGT- CFDT - CFE CGC – CFTC – UNSA – Solidaires – FSU

    samedi 14 novembre 2015
     

    Après les attentats effroyables commis cette nuit à Paris, les organisations signataires CGT - CFDT - CFE CGC – CFTC – UNSA – Solidaires – FSU assurent de leur solidarité toutes les personnes et leurs proches qui en ont été victimes.

    En frappant indifféremment la population, en ciblant des lieux de culture, de sport ou tout simplement de loisirs et de rencontres amicales, fréquentés par beaucoup de jeunes, les terroristes envoient un message clair : c’est bien toute la société qui est aujourd’hui visée.

    C’est pourquoi le mouvement syndical, tout comme il s’était rassemblé après les attentats de janvier dernier, exprime ensemble son émotion mais assure aussi que rien ne saurait remettre en cause sa détermination à lutter contre toute les atteintes à la démocratie, à la paix et aux libertés.

    Comme elles l’avaient fait au début de l’année 2015 en décidant de travailler sur toutes les incidences pour le monde du travail, matérialisé par le texte "Vivre ensemble, Travailler ensemble", les organisations syndicales se retrouveront très prochainement pour poursuivre leurs échanges sur la situation créée par ces attentats et poursuivre leur engagement pour lutter contre les replis, les stigmatisations, les divisions, contre toutes tentatives de terreur dans lesquelles veulent nous enfermer les terroristes, afin de continuer à faire société ensemble.

    Paris le 14 novembre 2015

     

    et pour expliquer l'absurdité de la guerre, j'ai toujours utilisé cet album

    Pourquoi ? de Nikolaï Popov, éditions Nord-Sud

    Au début de l'histoire, une grenouille. Une fleur à la main, elle jouit d'un bonheur simple. Arrive une souris. Au milieu de toutes les fleurs du jardin, une seule l'intéresse, celle de la grenouille. Elle la prend. C'est le début d'une guerre sans merci entre grenouilles et souris.
    À la fin, un véritable champ de bataille. Tout est dévasté. Et cette question lancinante : pourquoi ?

    Cet album aborde de façon très simple et très concrète le problème de la guerre. La situation parlera même aux tout petits. Pas besoin de fioritures ou d'explications. De la violence à l'absurdité, tout est dit en quelques lignes.

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :