• avec les TPS, la boîte à toucher

    J'avais conçu une boite à toucher pour mes élèves de GS, mais elle n'était pas satisfaisante pour les petits.

    trop profonde...

    J'ai donc déambulé un moment dans les rayons des boites plastiques, lorsque l'idée a surgi en voyant cette belle bassine verte.

    Je savais que j'avais gardé des vieux collants (pensant qu'un jour ils pourraient servir), et sitôt à la maison j'ai pu tester ce que j'avais imaginé.

    Il a fallu donner un coup de ciseaux dans l'élastique de la taille, puis la maille a été suffisamment élastique pour couvrir la bassine

    Bon, la boîte est prête, maintenant, elle est utilisable.

    Je vais commencer par une dînette, j'ai en projet des fruits, des animaux d'Afrique (c'est le sujet du moment dans la classe), et des boules de différentes textures (mais ce sera après les vacances)

    J'ai donc complété mes achats par une dînette basique.

    Elle servira à ma petite fille lorsqu'elle viendra à la maison...

    (il faut bien se donner une raison pour faire de pareils achats, "je ne l'ai pas fait que pour l'école, ça me resservira ensuite"...)

    Je n'ai hélas pas trouvé de dînette avec des cuillères à soupe.

    les planches des couverts

    Je vais commencer par des petits exercices uniquement avec les couverts.

    Les couverts sont dans la bassine.

    -La bassine n'est pas connue des enfants, ils vont la toucher, la bouger, la secouer, la soupeser...

    et essayer de comprendre pourquoi il y a les deux manchons. Ils ont vu les GS travailler avec

    cette boite

    -chacun à son tour va donc toucher ce qui est dans la bassine. Je pense qu'ils trouveront rapidement de quoi il s'agit.

    -vérification: chacun touche un objet en disant ce que c'est et le sort de la bassine pour vérifier

    -jeu avec les cartes couverts: chacun tire une carte et doit trouver l'objet dans la bassine.

    Dans les séances à venir on peut ensuite travailler avec ces fiches

    -pourra suivre un travail de numération

    -et d'autres jeux avec les autres éléments de la dinette

    à suivre...

     

     

    Pin It