• la couleur des émotions (suite)

    Vous êtes nombreux à consulter cet article, peut-être pourriez vous partager votre expérience en classe sur cet album...

    entrainement à l'écriture du nom

    des couleurs

    police colecarreira 

    écrire le nom des couleurs

     écrire le nom des couleurs

    écrire le nom des couleurs MS

     cartes émotions

    chaque joueur pioche une carte, la mime à ses camarades pour qu'ils devinent l'émotion

     

    réalisation collective MS

     

    ← retour

    Pin It

  • Commentaires

    1
    agatha
    Samedi 9 Avril 2016 à 12:04

    Merci beaucoup pour ce partage  .... je travail à l'élaboration d'un projet sur les émotions pourrais tu m aider ???? Merci d'avance

    Agatha

    2
    Samedi 9 Avril 2016 à 17:05

    Si c'est dans mes cordes pourquoi pas... mais comment? As-tu déjà des idées?

    3
    agatha
    Samedi 9 Avril 2016 à 20:19

    Tu ne mets jamais tes projets par écrit ??? Type organigramme de projet pour détailler ton projet / compétences des programmes ???

    En fait avec mes élèves je vais au musée fin avril et au préalable ils auront assister un mini concert en classe, j'aurais donc aimer lier l'ensemble style printemps des graines d'artistes en  avec les émotions en lien.... vaste programme n'est-ce pas ???
    Vive les vacances !

    Merci de tout

    Agatha

    4
    Samedi 9 Avril 2016 à 21:50

    Hélas, je mets rarement mes projets par écrit. Ou si je le fais, c'est pour répondre à la demande d'un tiers. Je note sur des cahiers ou des carnets sous diverses formes (cartes mentale ou listes), mais ce sont des brouillons évolutifs, tout raturés que je ne conserve pas. Ils me servent uniquement à faire évoluer mon projet dans la classe. Je vis des projets trop construits à l'avance comme des carcans et en général, il est impossible de les respecter, chaque groupe classe est différent et ce qui peut très bien fonctionner une année, ne fonctionnera pas la suivante.

    Je n'ai jamais pu faire une séquence type, une progression qui fonctionnera à tous les coups. C'est ce qui fait la difficulté de notre métier, mais aussi son charme. Il ne faut pas s'interdire de dévier du projet initial pour être réactif à ce que renvoie la classe.

    Par exemple dans ce petit travail sur les émotions, cette année, mes élèves ont révélés qu'ils avaient beaucoup de peurs et de colères, c'est ce qu'ils ont exprimé dans les dessins qu'ils ont fait pour leur livre des émotions. Ce sont donc des sujets que nous approfondissons.

    Une semaine encore et ça sera les vacances pour moi aussi...

    5
    Annie
    Jeudi 27 Octobre 2016 à 19:54

    Nous allons travailler à partir de l'album la couleur des émotions dès la rentrée des vacances de la Toussaint, j'ai donc consulté ton site, j'avais juste une question à propos du travail des moyens : le monstre  (oeuvre collective des moyens) colorié ou peint ?Comment ont-ils fait, quels matériaux, outils pour avoir ses traces ? Merci pour ta réponse. Bonne continuation.

    6
    Jeudi 27 Octobre 2016 à 20:46

    S'il s'agit de la photo du grand montre:

    J'ai vaguement dessiné au crayon une ébauche du monstre sur une grande feuille de kraft ( découpée dans un rouleau de 1m de large). les enfants ont repassé le pourtour avec une brosse avec de la peinture noire

    Ils ont ensuite peint le monstre avec des brosses assez larges en essayant de ne pas dépasser les limites de peinture noire. 4 enfants participaient à l'atelier. La consigne était de faire des fils avec des couleurs différentes (obliques, verticaux, horizontaux) sans toucher les lignes noires.

    Quand la peinture a été sèche, le fond a été fait avec un mélange d'encre avec des brosses. Nous avons cherché une couleur en mélangeant des encres.

    J'espère avoir répondu à ta question.

    7
    Lundi 20 Février à 19:58

    Merci pour ce travail. Mes élèves de PS-MS ont vraiment adoré cet album en lecture offerte.

    J'aimerais cependant exploiter ces riches notions autour des émotions avec eux, alors, j'emprunte quelques idées chez toi.

    8
    Fanny D
    Jeudi 2 Mars à 11:51

    Bonjour tout le monde,

    En tant que décharge, je vais attaquer dès vendredi prochain l'exploitation de cet album en TPS-PS-MS. Voici le plus gros de ce que j'envisage : créer chacun son petit lot de cartes "montres émotions" et venir chaque matin coller la sienne dans le monstre correspondant et demander à 3 élèves  d'exprimer pourquoi ils sont dans tel état, avec la possibilité en fin de journée de faire évoluer son état et demander à nouveau à quelques élèves d'exprimer ce qui a fait qu'ils ont changé d'état ou non ... Pourquoi pas créer un mémory des émotions de la classe, les faire dire s'ils connaissent d'autres émotions et les intégrer aux autres travaux ... C'est une ébauche pour l'instant, tout au brouillon, rien de créé encore !

      • Jeudi 2 Mars à 12:50

        supers idées et merci de les partager

        tous ceux qui visitent cette page attendent certainement de connaitre la suite...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :