• la couleur des émotions (suite)

    Vous êtes nombreux à consulter cet article, peut-être pourriez vous partager votre expérience en classe sur cet album...

    entrainement à l'écriture du nom

    des couleurs

    police colecarreira 

    écrire le nom des couleurs

     écrire le nom des couleurs

    écrire le nom des couleurs MS

     cartes émotions

    chaque joueur pioche une carte, la mime à ses camarades pour qu'ils devinent l'émotion

     

    réalisation collective MS

     

    ← retour

    Pin It

  • Commentaires

    1
    agatha
    Samedi 9 Avril 2016 à 12:04

    Merci beaucoup pour ce partage  .... je travail à l'élaboration d'un projet sur les émotions pourrais tu m aider ???? Merci d'avance

    Agatha

    2
    Samedi 9 Avril 2016 à 17:05

    Si c'est dans mes cordes pourquoi pas... mais comment? As-tu déjà des idées?

    3
    agatha
    Samedi 9 Avril 2016 à 20:19

    Tu ne mets jamais tes projets par écrit ??? Type organigramme de projet pour détailler ton projet / compétences des programmes ???

    En fait avec mes élèves je vais au musée fin avril et au préalable ils auront assister un mini concert en classe, j'aurais donc aimer lier l'ensemble style printemps des graines d'artistes en  avec les émotions en lien.... vaste programme n'est-ce pas ???
    Vive les vacances !

    Merci de tout

    Agatha

    4
    Samedi 9 Avril 2016 à 21:50

    Hélas, je mets rarement mes projets par écrit. Ou si je le fais, c'est pour répondre à la demande d'un tiers. Je note sur des cahiers ou des carnets sous diverses formes (cartes mentale ou listes), mais ce sont des brouillons évolutifs, tout raturés que je ne conserve pas. Ils me servent uniquement à faire évoluer mon projet dans la classe. Je vis des projets trop construits à l'avance comme des carcans et en général, il est impossible de les respecter, chaque groupe classe est différent et ce qui peut très bien fonctionner une année, ne fonctionnera pas la suivante.

    Je n'ai jamais pu faire une séquence type, une progression qui fonctionnera à tous les coups. C'est ce qui fait la difficulté de notre métier, mais aussi son charme. Il ne faut pas s'interdire de dévier du projet initial pour être réactif à ce que renvoie la classe.

    Par exemple dans ce petit travail sur les émotions, cette année, mes élèves ont révélés qu'ils avaient beaucoup de peurs et de colères, c'est ce qu'ils ont exprimé dans les dessins qu'ils ont fait pour leur livre des émotions. Ce sont donc des sujets que nous approfondissons.

    Une semaine encore et ça sera les vacances pour moi aussi...

    5
    Annie
    Jeudi 27 Octobre 2016 à 19:54

    Nous allons travailler à partir de l'album la couleur des émotions dès la rentrée des vacances de la Toussaint, j'ai donc consulté ton site, j'avais juste une question à propos du travail des moyens : le monstre  (oeuvre collective des moyens) colorié ou peint ?Comment ont-ils fait, quels matériaux, outils pour avoir ses traces ? Merci pour ta réponse. Bonne continuation.

    6
    Jeudi 27 Octobre 2016 à 20:46

    S'il s'agit de la photo du grand montre:

    J'ai vaguement dessiné au crayon une ébauche du monstre sur une grande feuille de kraft ( découpée dans un rouleau de 1m de large). les enfants ont repassé le pourtour avec une brosse avec de la peinture noire

    Ils ont ensuite peint le monstre avec des brosses assez larges en essayant de ne pas dépasser les limites de peinture noire. 4 enfants participaient à l'atelier. La consigne était de faire des fils avec des couleurs différentes (obliques, verticaux, horizontaux) sans toucher les lignes noires.

    Quand la peinture a été sèche, le fond a été fait avec un mélange d'encre avec des brosses. Nous avons cherché une couleur en mélangeant des encres.

    J'espère avoir répondu à ta question.

    7
    Lundi 20 Février 2017 à 19:58

    Merci pour ce travail. Mes élèves de PS-MS ont vraiment adoré cet album en lecture offerte.

    J'aimerais cependant exploiter ces riches notions autour des émotions avec eux, alors, j'emprunte quelques idées chez toi.

    8
    Fanny D
    Jeudi 2 Mars 2017 à 11:51

    Bonjour tout le monde,

    En tant que décharge, je vais attaquer dès vendredi prochain l'exploitation de cet album en TPS-PS-MS. Voici le plus gros de ce que j'envisage : créer chacun son petit lot de cartes "montres émotions" et venir chaque matin coller la sienne dans le monstre correspondant et demander à 3 élèves  d'exprimer pourquoi ils sont dans tel état, avec la possibilité en fin de journée de faire évoluer son état et demander à nouveau à quelques élèves d'exprimer ce qui a fait qu'ils ont changé d'état ou non ... Pourquoi pas créer un mémory des émotions de la classe, les faire dire s'ils connaissent d'autres émotions et les intégrer aux autres travaux ... C'est une ébauche pour l'instant, tout au brouillon, rien de créé encore !

      • Jeudi 2 Mars 2017 à 12:50

        supers idées et merci de les partager

        tous ceux qui visitent cette page attendent certainement de connaitre la suite...

    9
    ben
    Samedi 20 Janvier à 17:41

    merci pour le partage je commence avec cet album pour les ps-ms, je continuerai avec le loup et émotions ensuite

    10
    Plume
    Dimanche 11 Février à 17:36

    Bonjour, arrivée par hasard car cherchant une image pour représenter la colère (dans le cadre d'un autre travail, destiné à une animation pédagogique). J'ai emprunté le monstre des couleurs à notre bibliothèque municipale et j'ai transposé en classe (moyens-petits) le système des boîtes/flacons pour ranger les émotions.

    Les élèves ont trié des jetons plastiques rouges, verts, bleus et jaunes. Deux moyennes ont fabriqué des jetons noirs en carton.

    Une moyenne a recopié les noms des émotions et on les a scotché sur les boîtes de la même couleur.

    Un ex flacon de persil pour le calme, une boîte bleue de bonbons la Vosgienne, etc !

    Je n'avais pas cherché sur le net des exploitations de cet album, tout est parti d'une situation conflictuelle : un enfant a mis le doigt dans l'oeil d'un autre, qui a pleuré et était en colère...

    A part, j'ai invité les deux à exprimer ce qu'ils avaient ressenti : énervement, colère, puis pour l'agressé tristesse et colère...

    Chacun a pris dans la boîte des jetons rouges/bleus selon leurs émotions.

    Après retour au calme, chacun a reçu un jeton vert...

    Le soir, à la sortie des classes, j'en ai parlé à la maman de "l'agresseur", afin de pourquoi pas mettre en place à la maison un système équivalent pour son enfant qui cherche beaucoup les limites et manifeste souvent de la colère...

    Régulièrement depuis, l'un ou l'autre enfant parle des boîtes des émotions...

    Je prends parfois la boîte verte pour aller en motricité et donne 1 ou 2 jetons à l'enfant qui a besoin de se poser...

    Le fait d'avoir en main ou dans la poche ce jeton semble fonctionner, pour l'instant !!

    Affaire à suivre...

    11
    Mardi 22 Mai à 02:33

    Bonjour! moi qui recherchait des ''canevas'' de petits monstres afin de créer mon jeu de mémoire, jeux de carte, ainsi que des aimants à mettre au frigo afin de mettre des ''émotions'' sur notre journée, je suis ravie d'être tombé sur ton site! Un grand merci, surtout de la part de mon grand HPI qui apprivoise petit à petit à reconnaitre et apprivoiser ces émotions :) Ce sera un plus a notre coin ''émotions'' avec coussin peluche des petits monstres et bouteille!

    12
    TataMaryline
    Mardi 12 Juin à 20:47

    Bonjour. Je suis assistante maternelle et j'ai acheté ce livre pour un petit homme qui va avoir 3 ans, qui n'arrivait pas à canaliser sa colère. Je peux vous dire que depuis que je lui ai lu (c'est à dire au moins 5 fois en une journée) il a changé de comportement et au lieu d'exploser, il vient me voir, moi, sa figure d'attachement. Depuis nous travaillons sur le livre par le biais de coloriages,  jeux, etc... (cela fait travailler également les couleurs) alors MERCI pour le partage de vos activités.

      • Vendredi 15 Juin à 08:24

        Bonjour, J'ai vu que cet album avait du être retiré parce qu'on le voit dans les supermarchés.

        C'est difficile pour un adulte de communiquer sur ses émotions, alors pour un enfant...

        Il est un peu petit à 3 ans, sinon mes élèves aimaient bien cette "vidéo" https://www.youtube.com/watch?v=JwRjwDluA30

        pour le retour au calme. Ils demandaient à "faire la grenouille"

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :