• la glissade des sons

    En naviguant sur Pinterest, j'ai trouvé ce jeu:

     

    pour ceux qui ont une tablette, le jeu est ici

    et une version pour TNI que j'ai trouvé ici

    N'ayant ni tablette, ni TNI dans la classe, je me sers d'un dessin de toboggan trouvé avec google image que j'ai agrandi en A3 et des lettres magnétiques. Le tout est organisé sur le tableau comme sur la tablette.

    On place une des voyelles au bas du toboggan (par exemple "a"), on prend une consonne (par exemple "s") qui monte et qui descend lentement en disant "ssssssssss" jusqu'à ce qu'elle s'arrête à gauche de la voyelle, et on dit alors "sa".

    Evidemment on peut faire varier dans un second temps la position de la consonne, à droite ou à gauche "as" ou "sa" 

    Je teste ce petit jeu avec mes élèves depuis deux jours, avec les sons que nous avons appris, et ça fonctionne assez bien. Cet atelier est ensuite disponible de manière autonome pour deux élèves.

    Pin It