• les émotions : la peur

    des albums

     

     Zinzin était un lutin un peu timide, qui vivait seul dans une caverne toute noire. Il s'y ennuyait beaucoup mais n'osait pas sortir. Le jour, il avait peur de la lumière du soleil qui l'éblouissait... et la nuit, il ne trouvait plus la sortie!

     

     

     Frisson est un écureuil qui a peur de tout, il existe plusieurs albums:

    Frisson l'écureuil à la plage

     

     Chaque fois que Pierre refuse de manger sa soupe, toute la famille le menace de la sorcière Cornebidouille. Or, quand elle finit par apparaître dans sa chambre, à minuit, Pierre ne se démonte pas. Au contraire. Et quand elle prétend lui prendre son doudou, alors là, il se fâche. Et sa vengeance est terrible.

       Chut ! C'est à pas de velours que les petits doivent avancer au fil des pages de cet ouvrage pour ne pas réveiller le géant ! Dès la couverture, les impressionnantes perspectives des illustrations de Peter Utton plongent l'enfant dans l'univers d'un château habité par un colosse effrayant dont nul ne sait de quoi il est capable si on le réveille...

    Sally Grindley et Peter Utton aborde le thème de l'inconnu chez les petits de 3 à 6 ans de façon ludique et interactive. Elle maintient le suspense en rappelant qu'il faut tourner les pages avec douceur et parler bas pour ne pas faire de bruit et éveiller le géant !

    La présentation graphique offre une série de petites fenêtres que l'enfant peut entrouvrir avec délicatesse pour vérifier si toute la maisonnée est profondément endormie. Malgré ces précautions, le géant finira-t-il par se réveiller ? Quoiqu'il arrive, pas de crainte, il suffit de refermer très vite la dernière page du livre pour que l'ogre n'en sorte pas.

       Autrefois, il y avait un cauchemar dans mon placard. Aussi, avant d'aller dormir, je fermais soigneusement la porte. Une nuit, j'ai décidé de me débarrasser, une fois pour toutes, de mon cauchemar.
    Personne ne voit l'alligator caché sous son lit, mais le petit garçon sait qu'il est là. Il décide alors de résoudre ce problème tout seul...
      Dans ce pays, il y a un bois sombre, très sombre. Dans cette histoire, il y a un chat noir, très noir. Et à ce mystère, il y a une fin drôle, très drôle...
      La bête prend forme page par page. Elle met son nez, petit rectangle orange sur fond bleu. Elle met son oeil, un rond blanc cerclé de noir. Son autre oeil, ses oreilles, ses dents (terrifiantes!), sa serviette... Grrrrr... ! Que va-t-il manger ? Une carotte ! Ce portrait totalement inattendu d'un loup qui fait peur et sourire à la fois a obtenu le Pitchou 97
       

    Toc ! Toc ! Qui est là ? Tantôt un gorille, tantôt une sorcière, tantôt un fantôme, pour ne citer que ceux-là... tous plus menaçants les uns que les autres... Et si ce n'était qu'un jeu ? Qui oserait faire peur à une petite fille sur le point de se coucher ?

     

       Bongo a peur du noir et cherche la sorcière Zara qui doit lui donner "la magie qui rend courageux"
    Il aura à surmonter tout seul sa peur du noir avant de la retrouver
    les émotions: la peur

    Dans un bois très très sombre, il y avait une maison très très sombre. Et dans cette maison très très sombre, il y avait... tournez la page si vous l’osez !
    * Suspense et frisson, voilà ce qu’offre cet album pour les petits. Chacun sait que les enfants aiment se faire peur, surtout dans cette période d’Halloween, et ce livre n’a d’autre prétention que de les faire frissonner : chaque page tournée est comme un pas en avant dans un château hanté. On en retient presque sa respiration ! Et lorsque surgit ce grand fantôme vert qui déploie les bras vers nous à la dernière page, il est difficile de ne pas sursauter !

    Les trois petits gorilles sont au lit. "On est tout seuls, il fait tout noir mais moi, je n'ai pas peur !", dit le premier petit gorille. "Moi non plus !" disent les deux autres. Quand, tout à coup, un bruit terrifiant vient de la fenêtre : Houhououou ! Les trois petits gorilles se cachent sous la couverture.

    Petite Cane ! Il y a un monstre sous ton lit ! hurle Petit Cochon. Il fait : pchch pchch, grrr, bang bang, pam pam, yiaaarrrhhhh! Et aussi : iouiiiii! Ajoute Hibou. Quel genre de monstre est-ce là? Les animaux décident de le découvrir...

    Papa Souris ne trouve pas le sommeil car son bébé entend des bruits et a besoin de son père pour le rassurer. Il faut néanmoins qu'il trouve un moyen pour dormir.

    les émotions : la peur

    Grand-père vient de raconter une histoire qui fait peur à ses petits enfants, juste avant l'heure de se coucher... Marie-Anne et Louis ont du coup quelques difficultés à s'endormir. Cela rappelle quelque chose au grand-père... !

      

     

     

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :