-
Par macas le 28 Mars 2015 à 17:23
J'avais conçu une boite à toucher pour mes élèves de GS, mais elle n'était pas satisfaisante pour les petits.
trop profonde...
J'ai donc déambulé un moment dans les rayons des boites plastiques, lorsque l'idée a surgi en voyant cette belle bassine verte.
Je savais que j'avais gardé des vieux collants (pensant qu'un jour ils pourraient servir), et sitôt à la maison j'ai pu tester ce que j'avais imaginé.
Il a fallu donner un coup de ciseaux dans l'élastique de la taille, puis la maille a été suffisamment élastique pour couvrir la bassine
Bon, la boîte est prête, maintenant, elle est utilisable.
Je vais commencer par une dînette, j'ai en projet des fruits, des animaux d'Afrique (c'est le sujet du moment dans la classe), et des boules de différentes textures (mais ce sera après les vacances)
J'ai donc complété mes achats par une dînette basique.
Elle servira à ma petite fille lorsqu'elle viendra à la maison...
(il faut bien se donner une raison pour faire de pareils achats, "je ne l'ai pas fait que pour l'école, ça me resservira ensuite"...)
Je n'ai hélas pas trouvé de dînette avec des cuillères à soupe.
les planches des couverts Je vais commencer par des petits exercices uniquement avec les couverts.
Les couverts sont dans la bassine.
-La bassine n'est pas connue des enfants, ils vont la toucher, la bouger, la secouer, la soupeser...
et essayer de comprendre pourquoi il y a les deux manchons. Ils ont vu les GS travailler avec
cette boite -chacun à son tour va donc toucher ce qui est dans la bassine. Je pense qu'ils trouveront rapidement de quoi il s'agit.
-vérification: chacun touche un objet en disant ce que c'est et le sort de la bassine pour vérifier
-jeu avec les cartes couverts: chacun tire une carte et doit trouver l'objet dans la bassine.
Dans les séances à venir on peut ensuite travailler avec ces fiches
-pourra suivre un travail de numération
-et d'autres jeux avec les autres éléments de la dinette
à suivre...
-
Par macas le 28 Mars 2015 à 17:23
un nouvel objet dans la classe
Nous allons utiliser cette boite pour découvrir 3 fruits provenant d'Afrique: une noix de coco, un ananas et une banane.
Au préalable, nous avons utilisé la boite pour découvrir certaines textures pour définir un vocabulaire de base afin d'établir un lexique commun.
matériel pour la séance 1
les trois fruits sont dans la boite à toucher
Deux enfants face à face passent leurs mains dans le carton (il y a des ouvertures des deux côté du carton).
Pour ne pas se gêner chacun commence par le fruit de gauche
Consigne : « il y a trois choses à toucher, attention il y a peut-être des objets coupant, toucher avec délicatesse et prudence (l’ananas a des feuilles très coupantes). On touche et on ne parle pas. »Quand tout le monde a touché les objets : discussion collective
les enfants ont tous reconnu les fruits
Partage en 3 groupes : 1 groupe par fruit
Chaque groupe doit faire sa fiche du toucher (pour une présentation collective) en utilisant le lexique élaboré en commun. Proposer de l’aide si un mot n’est pas dans le lexiquedifficile de faire un travail en commun avec certains enfants
Grand groupe : présentation de chaque affiche
Travail individuel : dessiner la plante qui porte le fruit. Nous faisons un préalable en parlant des fraises, des cerises ou des carottes.
Pour la plupart des enfants les 3 fruits poussent sur un arbre, quelques uns doutent cependant pour l'ananas
séance 2 l'ananas ici
pour les TPS, une autre boite ici
http://webetab.ac-bordeaux.fr/Primaire/64/IENPau4/espacepeda/file/touchermat%20.pdf
https://www2.espe.u-bourgogne.fr/doc/memoire/mem2005/05_04sta00374.pdf
http://loleran.free.fr/seq/DECM_techno_toucher.php
-
Par macas le 10 Mars 2015 à 18:58
D'autres choix
http://www.bleijerheide.nl/praatplaten.html
https://fr.pinterest.com/sprogkiosken/opgaveark-~-myldrebilleder/
http://aimeetv.blogspot.nl/2008/11/alle-praatplaten-op-een-rij.html
d'autres choix encore
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique