-
lecture
Lettres
Syllabes
Sons
COMPTINES POUR APPRENDRE
LES SONS
Mots
Phrases
Attention
auditive
Discrimination
visuelle
Mémoire
visuelle
Ateliers
phono
divers Mots fléchés
fabrication de livres
ateliers
autonomes
agrandissement en A3
Je n'ai jamais pu en presque 15 ans de GS faire une progression en lecture. Chaque année, j'ai eu des élèves très différents. Une fois que le nom des lettres est connu il est facile de rentrer dans l'étude des phonèmes. Plusieurs entrées sont possibles:
-par l'apprentissage de certaines comptines
-par des jeux
-par des mots (prénoms des enfants de la classe, titre d'album...)
Dans tous les cas, j'ai toujours alterné du travail sur les phonèmes, les syllabes, les mots (vue globalement) et les phrases.
à lire:
ce document
http://p.birbandt.free.fr/FICHIERS-LOURDS/Entrer_dans_lecrit_en_maternelle.pdf
-
Par macas le 7 Mai 2016 à 09:09
Ayant eu des difficultés à retrouver certains anciens articles, je poursuis mon rangement dans ce blog.
J'ai acheté ce type de valisette pour ranger chaque fiche.
Les miennes sont plus ordinaires parce que les pochettes ne sont pas colorées. Les fiches support et les étiquettes qui servent à les compléter ont une couleur dédiée.
Je confie une valisette à un groupe de 4 élèves
lire des mots écrire des mots composer des mots
-
Par macas le 2 Avril 2016 à 11:08
Quand je vais avoir un peu de temps, il faudra que je remette un peu d'ordre dans mes fiches de lecture. Je n'arrive plus à m'y retrouver. Après avoir fait de manière collective ce type d'exercice, mes élèves sont demandeurs, alors quelques suppléments
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique