• lecture

     Lettres

     

     Syllabes

     

    Sons 

     

     

     

    COMPTINES POUR APPRENDRE

    LES SONS

     

     

      Mots

     

      Phrases

     

     

    Attention

    auditive

      Discrimination

    visuelle

     Mémoire 

    visuelle

     Ateliers

    phono

     divers

    Mots fléchés 

     

     

      fabrication de livres

      ateliers

    autonomes

     

     

    agrandissement en A3

    attention police     

     

       

     Je n'ai jamais pu en presque 15 ans de GS faire une progression en lecture. Chaque année, j'ai eu des élèves très différents. Une fois que le nom des lettres est connu il est facile de rentrer dans l'étude des phonèmes. Plusieurs entrées sont possibles:

    -par l'apprentissage de certaines comptines 

    -par des jeux

    -par des mots (prénoms des enfants de la classe, titre d'album...)

    Dans tous les cas, j'ai toujours alterné du travail sur les phonèmes, les syllabes, les mots (vue globalement) et les phrases

     

    à lire:

    ce document 

    http://p.birbandt.free.fr/FICHIERS-LOURDS/Entrer_dans_lecrit_en_maternelle.pdf

     

     

     

     

  •             

       

     1   2  3

    Pin It

  • Ayant eu des difficultés à retrouver certains anciens articles, je poursuis mon rangement dans ce blog.

     

     J'ai acheté ce type de valisette pour ranger chaque fiche.

    Les miennes sont plus ordinaires parce que les pochettes ne sont pas colorées. Les fiches support et les étiquettes qui servent à les compléter ont une couleur dédiée.

    Je confie une valisette à un groupe de 4 élèves

     

    lire des mots écrire des mots composer des mots

    ateliers autonomes lecture

    ateliers autonomes lecture

     

    Pin It

  • Quand je vais avoir un peu de temps, il faudra que je remette un peu d'ordre dans mes fiches de lecture. Je n'arrive plus à m'y retrouver. Après avoir fait de manière collective ce type d'exercice, mes élèves sont demandeurs, alors quelques suppléments

     
       
    Pin It




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique